5 Août 2016
Aujourd'hui je vous propose une delicieuse recette de mlokheyia d'une bloggeuse que j affectionne beaucoup , Virginie du blog Ma vitrine a Delices . A la naissance de mon fils elle m'en avait envoyer un peu alors quoi de mieux que de lui faire honneur en testant sa recette .... ce fut un pur delice . Je vous invite a aller visiter son blog ...
La mlokheyia est un plat typiquement tunisien à base de plante , la corète , que l'on amène chez le meunier pour qu'il la réduise en une poudre extra-fine .C'est un plat que l'on prépare en général pour l'Aid .Il se mange avec du pain (maison ,c'est bien meilleur) qui sert de couvert, car on en prend un morceau, et on ramasse en même temps un bout de viande et de la sauce .C'est délicieux !
Je ne la fais que depuis quelques années et quel bonheur quand son odeur a envahi mon appartement pour la première fois .J'avais hâte de savoir faire ce plat .
Il nécessite plusieurs heures de cuisson.Il vaut mieux commencer la veille .
On le prépare avec de l'harissa fait à la main que je ramène aussi de Tunisie en quantité nécessaire pour l'année .C'est à base de piment rouge que l'on fait sécher sur les toits des maisons sous le soleil brûlant de l'été et que l'on transforme en pâte .Elle agrémente souvent les différentes recettes tunisiennes .
Attention , ce plat n'a besoin que d'une pincée de sel .La poudre de mlokheyia étant déjà salée .
25 cl d'huile
100 g de poudre de mlokheyia (6 à 8 c à soupe)
2 litre d'eau
1 kilo de boeuf
50 g d'harissa en pâte
4 gousses d'ail (environ 15 g)
1 c à café de tabeul
1/2 c à café de poivre
1 c à soupe de menthe séchée réduite en poudre
1 petite pincée de sel
A faire la veille:
Faire chauffer une casserole avec les 2 litres d'eau et portez à ébullition .
Mettre l'huile dans une marmite avec la poudre de corète et bien mélanger pour dissoudre les grumeaux .Faire chauffer sur feu doux , ne surtout pas faire bouillir .Versez l'eau bouillante dans la marmite et mélanger .A ce stade ,l'aspect est un peu gluant , c'est normal .
Laissez cuire 2 heures à feu doux en remuant de temps en temps, et réservez jusqu'au lendemain matin .
Couper la viande en morceau ,environ 7/8 .La mettre dans un récipient et ajoutez l'harissa diluée dans un peu d'eau tiède puis toutes les épices ainsi que l'ail écrasé .
Mélangez pour enrober toute la viande .
Dans une casserole assez grande pour contenir toute la viande ,mettre un peu d'huile et faire revenir la viande épicée pendant 30 mn en remuant de temps en temps .Ajoutez un peu d'eau si besoin .Réservez jusqu'au lendemain matin .
Le lendemain matin ,remettre sur le feu la marmite de mlokheyia et dés l'ébullition, rajoutez la viande avec la sauce obtenue .Bien mélanger avec la cuillère en bois et laissez cuire 3 heures à feu doux, voir moyen .Remuez de temps en temps pour que ça n'accroche pas au fond de la marmite .
C'est prêt quand l'huile remonte à la surface .Si la consistance est trop liquide,poursuivez la cuisson encore quelques minutes .
Servez avec du pain .
Commenter cet article